Ingrédients (pour 18 petites boulettes)
La recette a été faite un peu au pifomètre et avec ce que j’avais sous la main, vous pouvez ajouter épices, herbes aromatiques fraiches, olives concassées, du parmesan, pignons concassés ou autre noix/graines, etc… la base étant les lentilles, l’oeuf, les flocons d’avoine et la farine. Pour l’aromatisation, vous l’avez compris… sky is the limit ! Il est très important de mettre le paquet sur l’assaisonnement et les epices/herbes etc. 🙂
Note : elles sont aussi très bonnes froides, en sandwich, ou réchauffées le lendemain.
- 1 œuf
- 300 g lentilles cuites
- 1 gousse d ail
- 1 échalote
- 2 cs bombées flocons d avoine
- 1cs farine de votre choix (j’ai utilisé de la farine d’avoine)
- Sel poivre
- Tomates séchées
- 1 cs graines de lin pour la texture
- Basilic frais
La recette
- Égouttez bien les lentilles. Laissez les un peu dans la passoire : si elles sont encore « mouillées », la tenue des boulette s’annonce compliquée.
- Hachez l ail, l echalote, le basilic et les tomates séchées.
- Mélangez tous les ingrédients ensemble à la fourchette.
- Mettre au frais au moins 30mn.
- Préchauffez le four a 180 degrés.
- Pendant ce temps-là, chauffez de l’huile dans une poêle, confectionnez de petites boulettes et faites les dorer qqs minutes.
- Quand elles sont colorées, passez les 15mn au four.
C’est prêt !
Je les ai mangées avec un coulis de tomates fraîches, des nouilles de riz, de la courgette râpée passée a peine quelques instants à la poêle (après la cuisson des boulettes) juste pour en faire sortir d’eau mais elles restent un peu croquantes. Sel, poivre, pistaches concassées, et un filet d’huile d’olive.
Laisser un commentaire