Nouilles de sarrasin, pois chiches germés sauce crémeuse cajou/curcuma

Ingrédients (2 personnes)

Petit point avant de commencer : cela fait des mois et des mois que je n’ai pas posté de recettes, faute de temps plutôt que d’inspiration. Aussi, j’ai totalement délaissé le blog. Peser, chronométrer, penser à l’ordre le plus évident… c’est juste super long et c’était, disons-le carrément, devenu décourageant pour ma part. Je me relance dans la publication d’une recette mais plutôt dans l’objectif de partager une idée, pas en fournissant quelque chose à reproduire à la virgule prêt. Vous ne trouverez donc pas de détail sur les quantités, et quand j’ai pu en mettre, sachez qu’il s’agit d’une recette ici pr 2 personnes. J’espère que ça en inspirera certains 🙂

  • Pois chiches (cuits ou à cuire, selon votre motivation). Pour ma part, j’ai trempé des pois chiches et les ai fait pré-germer avant de les cuire (vous trouverez tout ce qu’il faut à ce sujet sur des tas de sites, sachez juste que cette option n’est pas compatible avec une réalisation de dernière minute.) sinon, donc, des pois chiches non germés ou en conserve sont OK également.
  • Des Soba (Nouilles de sarrasin). Elles peuvent être remplacés par n’importe quel autre type de pâtes, mais j’aime le petit goût de noisettes de ces pâtes, et le bénéfice de l’IG bas
  • Poivrons rouges (1/personne parce qu’on adore ça !)
  • De la purée de noix de cajou (1 ou 2 belles CS)
  • Du concentré de tomate (1 ou 2 belles cc )
  • Du curcuma (autant que vous aimez !)
  • 2 gousses d’ail
  • Sel
  • Un peu d’eau
  • Du persil

La recette

J’ai préparé les légumes/pois chiches au vitaliseur (un cuit vapeur en bon inox avec fond épais et couvercle incurvé peut très bien faire l’affaire) mais il est possible de réaliser la recette avec une simple casserole/poêle (les 2 versions ci-dessous).

  • Cuisson vapeur douce :
    • coupez les poivrons en petits cubes et déposez-les avec l’ail tranché et les pois chiches (en conserve ou germés) dans le panier du vitaliseur (le temps dépend de leur taille et du type de cuisson que vous aimez… je n’ai pas fait attention, ça devait tourner autour des 10-15 mn environ…)
    • Pendant ce temps, préparez la sauce en délayant la purée de cajou, le concentré de tomates et le curcuma avec un tout petit peu d’eau (selon la consistance que vous voulez), Salez
    • Cuisez les soba dans de l’eau bouillante le temps indiqué sur le paquet (ces nouillles cuisent très vite en général)
    • Égouttez les soba, mélangez-les bien avec les poivrons, pois chiches et la sauce. Parsemez de persil frais.
    • Mangez ! 😀

    Cuisson casserole / poêle :

    • coupez les poivrons en petits cubes et cuisez les qqs minutes a la poêle dans de l’huile d’olive avec l’ail tranché finalement. Salez
    • Quand ils sont cuits, ajoutez-y les pois chiches déjà cuits (par vous mêmes ou en conserve) et laissez à feu doux 2-3 min simplement pour les chauffer.
    • Pendant ce temps, préparez la sauce en délayant la purée de cajou, le concentré de tomates et le curcuma avec un tout petit peu d’eau (selon la consistance que vous voulez), salez
    • Cuisez les soba dans de l’eau bouillante le temps indiqué sur le paquet (ces nouillles cuisent très vite en général)
    • Égouttez les soba, mélangez-les bien avec les poivrons, pois chiches et la sauce. Parsemez de persil frais.
    • Mangez ! 😀

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