Brochettes aux boulettes & courgettes, sauce italienne

J’entame là une série de recettes sur le thème « au secours, mon ami(e) VG vient manger, je fais mes courses à Auchan dans 30mn et je n’ai pas le temps/l’envie de cuisiner. T’as pas une idée silteplééééé ????! Hhhhelp…. »

Cette demande, exprimée telle quelle, à quelques injures près (le stress et l’inconnu, la perte de contrôle font des ravages même parmi les plus posés et polis d’entre nous), est arrivée le mois dernier. 

À l’occasion d’une « pizza party », mon ami m’a appelée au secours pour une connaissance VG à qui il voulait faire plaisir autant qu’aux autres convives. Il m’a précisé à la fois les contraintes sur le lieu (grande surface – et plus précisément, chronodrive – où y a un bon choix mais que je n’avais pas vraiment encore associé au paradis du végétarien), le temps de préparation (évidemment, le plus court le mieux, faut encore ranger et faire un peu de ménage, mettre la table, sortir avec le chien et prendre une douche à cause de la course aux préparatifs), la difficulté de la préparation (bon, on aime cuisinier pr les copains mais on est vendredi et tout le monde est claqué alors faire plaisir, ok, mais ça passe aussi par le ménagement de sa propre petite personne, namého !).

Est sorti de ce 1er challenge une excellente pizza à base de houmous et d’aubergines que j’ai déjà refaite 2 fois depuis (la recette arrive).

2e challenge : le BBQ 


Aaaaaahhhh, ENFIN LA RECETTE !!!

Idem, chronodrive… évidemment je n’ai aucune action chez eux, ni même le groupe Auchan en général ou Carrefour ou Monoprix etc.

Le principe s’applique à toutes ces chaînes. Ici j’ai simplement acheté des boulettes VG toutes prêtes, chaque marque distributeur a la ou  les siennes. Et j’ai ajouté des légumes. On peut évidemment faire ses propres boulettes, c’est encore meilleur, mais ce n’était pas le défi. C’est tout bête mais on ne pense pas forcément aux boulettes au BBQ, et pourtant ça convient très bien ! Le secret est également + dans la sauce que dans la brochette elle-même. Je préfère napper les brochettes juste après la cuisson que avant : mes expériences ont montré que tout se liquifie et termine dans le charbon de bois, bref ça n’apportait rien. Ici, avec la forte chaleur qui dégage encore de la brochette, ca infuse un peu, et le goût est bien là !

La recette (pour 4 brochettes)

  • 12 boulettes VG
  • 1 courgette
  • 1 oignon

Et pour la sauce

  • 4 tomates confites
  • 8 feuilles de basilic frais
  • 1 gousse d’ail
  • De l’huile d’olive 

La recette

  • Coupez la courgette en tronçons puis en 2 dans l’épaisseur. Il faut faire en sorte que la largeur du morceau de courgette corresponde à la largeur de la boulette, sinon l’un ou l’autre ne touchera pas la grille du BBQ, et donc ne grillera pas comme il faut 🙂
  • Idem avec l’oignon. Coupez en 4 puis séparez les couches.
  • Sur un pic à brochette, mettez une boulette, puis un morceau de courgette, puis une couche d’oignon, et renouvelez 2 fois


Mettez à cuire au BBQ le temps que cela soit bien coloré puis nappez de la sauce basilic/tomates confites confectionnée comme suit :

  • Mixez finement les tomates avec le basilic et l’ail, puis rallongez le mélange d’environ 4CS d’huile.

Petites idées super rapides pour un BBQ végétarien accessible : des brochettes de champignons farcis de fromage à l’ail et aux fines herbes, des épis de maïs (rayon frais sous vide avec les salades en sachet) passés sur la grille du BBQ puis salées avec un peu de fleur de sel, et en dessert des bananes chaudes au chocolat (banane fendue dans la longueur avec des carrés de chocolat, le tout enroulé plusieurs fois dans de l’aluminium et déposé qqs minutes dans les braises).

Bon appétit !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *