Purée de patate douce, poêlée de lentilles

C’était pour un repas improvisé, et avec des produits dispos sur la table et les étagères… Patate douce et lentilles : eh bien l’association est bien sympathique. Pour la recette, j’ai même utilisé des lentilles à poêler de la marque Vivien Paille. Elles sont déjà assaisonnées, précuites, et c’est prêt en moins de 10 minutes : parfait pour dépanner.

Selon qu’on utilise du beurre et du lait végétal ou non, la recette peut être végétarienne ou végétalienne.

Ingrédients (3-4 personnes) :

  • 2 patates douces
  • 1 grosse pomme de terre (si vous voulez une purée plus ferme, faites moitié patate douce et moitié pomme de terre. Mais je préfère une purée plus « typée »
  • un peu de margarine
  • un peu de lait
  • un sachet de lentilles à poêler Vivien Paille
  • un oignon
  • un peu de persil

La recette

  • La purée ! Pour commencer, peler les patates douces et la pomme de terre. Coupez-les en petits morceaux que vous faites cuire à l’eau salée. Égouttez-les, puis passez-les au presse-purée. Ajouter de la margarine et du lait à votre convenance, selon la texture souhaitée. (Je n’ai presque rien mis de ces ingrédients, j’adore la patate douce nature). Salez. Vous pouvez mixer si vous souhaitez quelque chose de parfaitement lisse.
  • Les lentilles : dans une poêle avec un peu d’huile d’olive, faites revenir un oignon émincé. Quand il est doré et un peu confit, ajoutez-y le contenu du sachet de lentilles, et suivez les instructions de cuisson données sur le paquet. Cette méthode est très rapide, et les lentilles sont vraiment très bien assaisonnées. Sinon, on peut bien entendu cuire des lentilles de manière plus traditionnelle et les ajouter, une fois cuites, aux oignons dorés. Dans ce cas, il faut revérifier l’assaisonnement en sel, poivre, et ajouter de l’ail et de l’oignon semoule, sinon cela risque d’être fade.
  • Il ne vous reste plus qu’à servir : j’ai préparé une couche de purée et l’ai surmontée de quelques cuillerées de lentilles, avec un peu de persil émincé.
    *Ajout décembre 2015 : pour une version « parmentier », disposez les lentilles dans le fond d’un plat huilé (individuel ou familial), puis ajoutez la purée avant de passer légèrement au four. A accompagner d’une salade de mâche. (Voir la 2e photo).

Bon appétiiiiiit !!!

 

IMG_0021

Plat : "Parmentier de lentilles & patates douces"

Plat : « Parmentier de lentilles & patates douces »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *