« Beurre végétal » aux morilles [vegan]

Pour ceux qui ont suivi, j’avais cuisiné un plat aux morilles et aux asperges pour les fêtes de fin d’année… Il m’était resté pas mal d’asperges vertes (que j’avais congelées) et un peu de morilles séchées. J’ai eu envie de recycler tout ça encore ce soir,  puisque l’association morilles/asperges vertes est à tomber je trouve.
Pas de morilles ? Pas de panique (non plus)! Un autre champignon pourra faire l’affaire aussi, comme des pleurotes, enfin un champignon qui a du goût quoi 🙂

Ingrédients (pour 250 g de « beurre végétal »)

  • 200 g de margarine
  • 1 belle échalote (la mienne faisait 35 g, c’était nickel. Plus, ce serait pas équilibré)
  • 10 g de morilles déshydratées.

La recette

  • Réhydratez les morilles selon les instructions de la marque.
  • Hachez très finement l’échalote, faites-la revenir avec un peu d’huile dans une poêle (qqs instants) pour la rendre translucide. Une fois refroidie, mélangez-la avec la margarine pour obtenir un résultat homogène.
  • Égouttez et rincez les morilles, séchez-les (j’ai envie de dire « essorez-les »… moi j’utilise un torchon propre dans lequel je les serre très fortement pour en extraire l’excès d’eau).
  • Hachez les morilles, et ajoutez au mélange margarine/échalote pour tout bien répartir.

Ben… C’est tout en fait. Ni sel, ni poivre. Et on en fait quoi, de ça ? Eh bien moi, je l’ai tartiné (en couche très épaisse) sur un morceau de baguette à l’ancienne, le tout passé au four (220°C) quelques minutes (je n’ai pas précisément regardé, mais il faut quand même cuire un peu les échalotes, donc je dirais dans les 10mn, mais tout dépend du four, ça peut être moins… surveillez :)). Ensuite, un peu de fleur de sel et un tour de moulin à poivre, en accompagnement d’une soupe d’asperges vertes EXPRESS.

Je pense que ça doit être également fabuleux sur des pommes de terres au four… :p

ok

Sur le pain, en accompagnement d’une soupe :

ok2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *