Pain polaire surprise

D’habitude, je prends des pains polaires tous prêts… :p Cette fois-ci, étant en congés, j’ai pris le temps d’essayer de faire moi-même les pains polaires servant au pain surprise. Je ne vous cache pas que, n’ayant pas la moindre idée de comment c’était fait, je suis allée m’inspirer ailleurs, et j’ai adapté la recette du site de « chef Nini« . J’ai multiplié les doses par 2, et changé la crème fraiche par un yaourt au soja. A mon goût, ça manquait un peu de sucre, qui est un aspect important de ce pain. J’ai suivi la recette à la lettre, je me demande tout simplement si ce n’est pas à cause du yaourt de soja. La crème fraiche est naturellement douce au palais, contrairement à un yaourt. La prochaine fois, j’essaierai de mettre un poil de sucre en plus, ou du sirop d’agave (mais j’essaierai progressivement !)
Niveau épaisseur, j’ai fait des ronds de pain plus fins mais plus larges (20 cm de diamètre). Mais si vous n’avez pas l’habitude de faire ce genre de choses, et de peur d’avoir une galette qui ne gonflera pas, je pense que vous pouvez les garder épais, avoir des pains qui « gonflent » bien, et dans ce cas-là, trancher chaque pain dans l’épaisseur (une fois qu’ils sont refroidis) pour les garnir. Si vous ne le sentez pas, n’avez pas le temps ou… l’envie ! achetez le pain, ou partez sur un pain de type pain de mie 🙂

Le pain (20 cm de diamètre)

(Pour 8 pains fins, ou 4 « épais », soit 4 sandwiches à superposer et 48 mini sandwiches. Vous avez 30mn pour résoudre l’équation.)

La recette que j’ai reprise est ici. Je la copie sur le blog quand même, au cas où le lien ne serait plus bon un jour. Ici ce sont les quantités x 2 par rapport au site.

  • 500 g de farine T65
  • 2 sachets de levure de boulanger déshydratée
  • 25 cl d’eau
  • 1 yaourt de soja nature
  • 1 cc de sucre en poudre
  • 1 cc de sel fin

À la machine à pain
Versez dans la cuve l’eau, le yaourt, le sel, le sucre, la farine et la levure. Lancez le programme « Pâte » ou « Pâte à pizza », puis passez à l’étape du façonnage.

Au robot pétrisseur ou à la main
Versez dans le bol du robot ou dans un saladier la farine mélangée à la levure, l’eau, le yaourt, le sel et le sucre. Mélangez puis pétrissez la pâte (vitesse 1 sur le robot) jusqu’à ce qu’une boule homogène se forme. Il se peut que vous deviez ajouter un petit peu d’eau. Laissez reposer la pâte pendant 2 heures à température ambiante puis passez à l’étape du façonnage.

Façonnage et cuisson
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et découpez 4 cercles sur 0,5 cm d’épaisseur à l’aide d’un bol (pour des pains ou sandwiches individuels) ou d’une assiette (pour un pain surprise, ici j’ai fait selon un moule de 20 cm de diamètre).
Placez-les sur une plaque garnie de papier sulfurisé fariné. Piquez les pains avec une fourchette.
Placez un torchon et laissez reposer 30 minutes.
Faites chauffer une poêle sans matière grasse.
Déposez un cercle dedans, face trouée en-dessous. Piquez la face non trouée de la même manière et laissez cuire jusqu’à coloration. Retournez le pain, poursuivez la cuisson quelques secondes.
Recommencez avec les autres pains.

Les garnitures

etage_pain_surprise2

  • un étage avec des auberges grillées à la salsa verde
    Préchauffez le four à 200°C. Tranchez des aubergines dans la longueur (environ 1/2 cm). Mettez une bonne couche de salsa verde dessus, et enfournez pour environ 20-25 mn.

aubergines_grillee_salsa_ve

Quand c’est cuit, les aubergines sont tendres et confites. Vous pouvez les conserver dans un tupperware au frigo dans un peu d’huile d’olive.

 

etage_pain_surprise

  • un étage faux gras / pistaches concassées / abricots secs.
    Étalez une boite de faux gras sur un pain, ajoutez pleiiiiin de pistaches que vous avez concassées, et quelques tout petits morceaux d’abricots secs. C’est tout !

etage_pain_surprise3

  • J’avais également fait un étage œufs durs, mayo maison et ciboulette ciselée, parce que mes poulettes sont en pleine forme et m’ont encore donné 4 œufs dans la journée du 24 décembre (tout va bien, les poules pondent à Noël, non il n’y a aucun dérèglement climatique).

pain_surprise_oeuf

 

Quand vous montez le pain surprise, il suffit alors de superposer les 4 sandwiches géants.

Pensez à mettre un petit nœud pour la déco, ça fait un super effet !

pain_surprise2

Pour le découper, attention : soit vous avez un couteau électrique qui vous permettra de trancher en une fois les différentes couches du pain surprise sans avoir à trop l’écraser, laissant se sauver les différents ingrédients, soit, si vous n’avez qu’un simple couteau et que vous voulez assurer le coup, vous coupez les parts (sandwiches par sandwiches), et vous vous lancez dans la reconstitution de la tour de Pise. C’est vous qui voyez ! 🙂

pain_surprise_tranche
plateau_apero

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *