Crème brûlée café « express »

Une amie m’a fait découvrir la semaine dernière du lait de soja au café de la marque « Jardin Bio ». Apparemment difficile à trouver, on n’en a pas vu dans les commerces du coin, elle se l’est procuré dans un magasin Leclerc à Lesquin (si ça peut vous aider à mettre la main dessus. Si j’en trouve ailleurs, j’éditerai le post pour vous tenir informé(e)s ).

Je ne l’ai goûté que ce matin. C’est déjà très bon à boire tout seul. Bien frais, ça ressemble à un café frappé. Mais ma ptite cervelle s’est mise en route immédiatement et a cherché ce que j’allais pouvoir faire avec cette découverte ! J’essaierai la crème dessert, la glace, mais comme il y a déjà tout ça sur le blog (au chocolat mais ce sera a priori sur les mêmes bases exactement) je me suis lancée dans une crème brûlée saveur café. Avant (quand je cuisinais exclusivement au lait de meuh et à la crème) j’en faisais souvent à la chicorée. Des œufs, du sucre, du lait, de la crème… et de la chicorée. C’est facile et pas long. Mais là WAOUH c’est difficile de faire plus simple et rapide qu’avec le soja café. Pourquoi ? Les œufs, ils vont rester. Des œufs marqués 0 bien sûr, en attendant que mon poulailler soit terminé (enfin faut qu’il soit commencé… Dès qu’il arrêtera de pleuvoir !), le lait et la crème ? Adios ! Le lait de soja café arrive. Comme il est déjà à l’extrait de café bio, pas besoin d’ajouter quoi que ce soit pour le goût. Pas du sucre non plus puisque le produit est déjà suffisamment sucré je trouve, surtout qu’il y aura la couche de vergeoise craquante par dessus 🙂 Vous allez voir, c’est vraiment enfantin !

Les ingrédients (pour 4 à 6 crèmes brûlées, selon la taille de vos ramequins)creme_brulee_cafe

  • 5 jaunes d’œuf,
  • 50 cl de soja café « Jardin Bio »
  • de la vergeoise pour le dessus.

La recette

  • Préchauffez le four à 100°C.
  • Battez les jaunes d’œuf.
  • Faites chauffer le lait au café dans une casserole. Dès qu’il frémit, versez-le sur les œufs et mélangez tout rapidement.
  • Versez dans des ramequins et enfournez pour 1h.
  • Laissez refroidir puis mettez au frigo pour 2 h minimum.
  • Quand c’est solidifié et surtout bien frais, versez de la vergeoise par dessus et passez un coup de chalumeau pour faire une couche bien craquante que ça va faire super bon quand on la mangera avec la crème froide et fondante dessous… :p

 

Bon appétiiiit

creme_brulee_cafe2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *