Petits pots de crème au chocolat noir

– Marraiiiiiiiiine, t’as des danettes au chocolat ?
– Euh… non.
– Des kinder ?
– Ben… non..  🙁 mais j’ai une mangue (va-t-elle se laisser mourir de faim ?).

Ouf, elle aime les mangues. Elle vient de le découvrir d’ailleurs. Chez marraine, c’est un peu Kho-Lanta dans sa tête, je crois. Rassurez-vous, je fais attention à elle et ne mets pas sa vie en danger. Enfin.. pas plus que la mienne ou qu’en lui donnant des danettes au chocolat 🙂 Pour ce soir je lui prépare une crème dessert maison au chocolat, pour lui montrer que tout est possible (5 jours chez moi, et ses parents ne voudront plus me la laisser mdr. Qu’est-ce que je suis fière 😀 )

Ingrédients (pour 4 petits pots)petit_pot_creme

  • 100 à 200 g de chocolat noir (selon que vous voulez plus ou moins corsé. Moi c’était 200 g 🙂 ),
  • 4 jaunes d’œuf,
  • 40 cl de lait de soja au chocolat.

 

La recette

  • Faites fondre au micro-onde le chocolat (quelques instants, à coups de 10 secondes, renouvelés. Mélangez à chaque fois et remettez 10-15 sec. jusqu’à obtention d’une pâte)
  • Battez les jaunes d’œuf, puis ajoutez-y le chocolat fondu.
  • Faites bouillir le lait de soja au chocolat.
  • Versez-le sur le chocolat et les œufs, puis remettez ce mélange sur le feu pour le faire épaissir (la crème doit largement napper la cuillère).
  • Versez dans 4 petits ramequins,
  • Laissez refroidir puis réfrigérez le plus longtemps possible dans un frigo bien froid.

N.B. : pour les sceptiques du lait de soja, s’il vous plait… Testez la recette. Je mets ma main à couper que vous n’y sentirez rien, et qu’on peut très bien faire un dessert « compatible-enfants » avec du soja. Allez, mettez-vous au défi, et dites-moi ce que vous en avez pensé !

petit_pot_choco

Comments: 5

  1. Isabelle 10 mai 2013 at 9 h 25 min Reply

    Je testerai!! Mais pas avec du lait de soja, j’y ai pas le droit. Peut-être et même sans doute du lait de riz… Et dis-moi, t’as fait des petites meringues avec tes blancs d’oeufs?

  2. admin 10 mai 2013 at 16 h 06 min Reply

    Je viens d’aller voir sur internet, le lait de riz au chocolat existe, donc pourquoi pas oui, je n’y pense jamais 🙂 Et si tu mets ce mélange dans ta sorbetière, tu auras une crème glacée chocolat….
    Pour les blancs de mes œufs, en fait ça a fini dans une omelette mousseuse 🙂

  3. Isabelle 20 mai 2013 at 13 h 03 min Reply

    Ca y est! J’ai testé hier matin et goûté hier soir. J’ai tout bien fait comme tu dis mais avec du lait de riz nature (j’en n’avais pas sous la main du au chocolat) et avec du chocolat noir cuisine 65%. HUMMMMMM C’est trop trop bon. Mais j’ai eu des petits « grumeaux » de chocolat au niveau de la texture. C’est normal ou y’a un truc que j’ai quand même pas bien fait?

  4. admin 20 mai 2013 at 17 h 22 min Reply

    Ah zut, non je n’avais aucun grumeaux. Tu les as eu à quel moment ? Quand tu as remis dans la casserole pour réchauffer le tout ?

  5. Isabelle 20 mai 2013 at 17 h 35 min Reply

    En fait, non, dans la casserole, ça avait l’air bien lisse. C’est quand j’ai mangé la crème, y’avais comme des petits morceaux de chocolat pas fondu alors qu’il l’était bien… Mais bon, je te rassure, c’était excellent!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *